L’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard

L’Orchestre de Chambre Français Albéric MAGNARD, Brian SUITS, direction & la violoniste Kyung Sun Lee à la National Gallery de Washington DC le 20 mars 2005.

L’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard (Albéric Magnard – né en 1865  – est un compositeur français important ayant vécu dans l’Oise et mort en 1914 à Baron dans l’Oise près de Senlis), créé en 1989 et basé à Senlis (Oise), peut s’enorgueillir d’être  aujourd’hui indiscutablement l’un des  orchestres de chambre français des plus renommés.

Depuis maintenant plus de vingt saisons, concert après concert, ses instrumentistes talentueux ont démontré leur fougue dans l’esprit de la musique de chambre. Parmi ses musiciens, de nombreux «chambristes » passionnés de quatuor à cordes impriment à travers leur jeu leur souci de qualité individuelle et collective, leur enthousiasme, leur énergie et leur technique.

L’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard s’avère ainsi un outil de diffusion musicale de qualité à la fois en région Picardie où il aime partager ses émotions musicales avec un auditoire local, mais également à Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau, Palais des Congrès, Eglise de la Madeleine, St Germain des Prés, Hôtel de Lassay,…) et à travers la France où l’orchestre se produit régulièrement dans le cadre des plus grands festivals nationaux.

De nombreuses tournées à l’étranger sont venues conforter l’enthousiasme du public pour cette formation, dont plusieurs en Espagne où l’orchestre peut s’enorgueillir d’être probablement l’un des orchestres de chambre français des plus demandés, avec notamment plusieurs participations au prestigieux Festival International de Santander, à la Semaine Internationale de Musique de Montserrat, aux Festivals Internationaux de Palencia ou de Gandia ainsi que de prestigieux concerts à Madrid ou Grenade.

L’Allemagne, la République tchèque (Festival d’automne de Trutnov), la Suisse (Tönhalle/Zurich, StadtCasino/Bâle & Genève, Théâtre Baulieu/Lausanne), l’Angleterre, la Belgique (Palais des Beaux Arts/Bruxelles), les Pays-Bas (Salle du Concertgebouw/Amsterdam) ou l’Italie (Festival Vivaldi/Venise, Festival international de musique sacrée de Rome, Teatro Regio di Parma, Teatro Verdi/Fiorenzuola), ne sont pas en reste et l’Orchestre s’y produit régulièrement en concert.

Par ailleurs, depuis novembre 2002, l’Orchestre est régulièrement engagé par une grande ville espagnole située en  Andalousie : La Linéa de la Conception. Ainsi la formation se produit dans cette ville sur une base de 15 concerts par an dans le cadre de la « Orquesta Ciudad de La Linéa ». L’orchestre se produit régulièrement aux Etats-Unis avec notamment plusieurs concerts sur la Côte Est (Philadelphie, Providence, Norfolk, etc…) et surtout des concerts prestigieux au Lincoln Center et Carnegie Hall de /New York. L’orchestre avait signé un contrat avec le Théâtre Impérial de Compiègne/Théâtre Français de la Musique, ce qui donna à la formation l’opportunité de se produire, dès la saison 2003-04, très fréquemment dans le cadre de ce prestigieux théâtre.

Société parisienne CONCERTS SVETO depuis déjà 15 ans organise chaque année une quinzaine de concerts avec l’Orchestre de Chambre Français « Albéric Magnard »  devenant ainsi  son représentant exclusif  pour tous les pays sauf l’Espagne et les Etats-Unis.

La passion, l’audace, l’imagination qui animent L’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard lui permet d’aborder avec une égale aisance toutes les oeuvres du répertoire baroque, classique, romantique et contemporain. Son répertoire s’étend ainsi de Bach à Bernstein, en passant par Mozart. Régulièrement, l’Orchestre prend plaisir à faire redécouvrir des chefs-d’œuvre méconnus.

La formation se produit depuis de longue date auprès de prestigieux solistes: Maurice André, Guy Touvron, Eric Aubier, trompettistes, Gérard Caussé, altiste, Jean-Claude Pennetier, Anne Quéfellec, pianistes, Frédéric Lodéon, chef et violoncelliste, Maxence Larrieu, flûtiste, Raphaël Pidoux, violoncelliste…ou au Canada et les U.S.A. avec un des plus grands pianistes de notre époque – Paul Badura-Skoda.

L’Orchestre a enregistré  nombreux  compact-discs dont notamment « Hommage à l’Europe », disque nominé aux « Victoires de la Musique 2001 ».

Enfin cet ensemble est subventionné par le Conseil Général de l’Oise avec lequel notamment il a signé un contrat « Grande Convention Culturelle » à partir de 2003 ainsi que par la Ville de Senlis. Il développe par ailleurs une politique de mécénat en particulier avec les entreprises ZUB S.A. et FORCLUM.

Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard

L’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard, Tom Hall, direction, en concert au Lincoln Center de New York le 4 Novembre 2002

Quelques extraits de presse

« L’Orchestre de Chambre Français Albéric MAGNARD «est habitué à se produire avec les plus grands solistes internationaux. Lors d’un concert à Reims, Maurice André, le grand trompettiste, a déclaré qu’il n’avait jamais rencontré autant de vitalité, de fraîcheur, de délicatesse et de dynamisme que dans cet orchestre. C’est un plaisir que de rencontrer et d’entendre cette formation.». LE COURRIER PICARD

«Superbe ensemble français, qui nous a donné une interprétation remarquable des oeuvres de Vivaldi en 1ère partie. En 2nde partie l’orchestre a interprété la Symphonie n°29 de Mozart avec une très grande émotion et beaucoup de couleurs dans son jeu. Une harmonie parfaite! » WALDECKISCHE LANDESZEITUNG

«Splendide concert de L’Orchestre de Chambre Français dans le cadre du Festival de Santander…La formation a soulevé l’enthousiasme d’un public très chaleureux qui, après 4 bis, lui a offert spontanément une standing ovation. » EL DIARIO MONTANES